Kamil Xi Kazile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kamil Xi Kazile

Cœur De Dragon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [FAQ] macro 2.0

Aller en bas 
AuteurMessage
Mith

Mith


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

[FAQ] macro 2.0 Empty
MessageSujet: [FAQ] macro 2.0   [FAQ] macro 2.0 Icon_minitimeMer 17 Jan - 3:54

Depuis le patch 2.0 le système de macro à été revue. Il me parait à présent plus simple et permet de faire des choses très puissante, à condition de savoir s'en servir. Je me en place ce post que j'éditerai au fur et à mesure de mes décourvertes, compréhension, suggestion et aide.

Créer / Editer une macro

Pour créer une macro rien de plus simple ! Il suffit de faire afficher le menu de jeu, celui avec option graphique, options sonore, deconexion et quitter. En regardant bien vous aurez un boutton macro.

Un clic plus tard, vous voilà devant l'interface de création/édition de macro. Un boutton nouveau permet comme son l'indique de créer une macro ! Vous lui donnez alors un petit nom choupinou et vous lui atribuez l'icone de vos rêves. Si vous utilisez l'icone en forme de ? il prendra automatiquement le graphisme du sort qu'il va lancer (magique non ?)

Il suffit une fois ces questions estétiques choisit de remplir le cadre noir en bas de vos futurs création. La grande nouveauté de ces derniers patchs étant la possibilité de faire des macros pour tous vos perso et des macro spécifique pour un personnage.

Il ne reste plus que de placer votre macro, enfin son icone, sur votre barre d'action pour admirer votre chef d'oeuvre ou vous rendre compte que ça plante lamentablement !

Commandes simples

Il n'est plus possible de créer des scripts dans les macros. A la place des commandes commançant par "/" sont disponible. Regardons par exemple comment lancer un sort :

/cast Toucher Guérisseur

Normalement /lancer fait la même chose que /cast. Si vous avez peur d'écrire le nom d'un sort ou qu'il ne marche pas (souvent à cause d'un apostrophe, ouvrez votre livre de sort (touche p) et fait un shift+clic gauche pour écrire automatiquement la compétence dans la fenètre dédition du sort.

En appuyant sur la touche je lance bien toucher guérisseur sur la cible que j'ai. Pas besoin de spécifier le rang, le jeu comprend que vous voulez lancer le sort de niveau le plus haut que vous ayez. Toutefois on peux préciser le rang :

/cast Toucher Guérisseur(rang 2)

Dans ce cas vous lancer le rang 2 de ce sort de soin. Normalement /lancer est équivalent à [/cast]. Si vous avez des doutes sur le nom d'un sort ou d'un item, fait un shift+clic sur le sort ou objet pour écrire son nom correctement dans la fenetre d'édition des macros.

Tout ça c'est bien beau mais finalement pas bien utile. La grande force des macros viennent des conditions et des commandes.

Commandes multiples

Les macros permettent à présent de lancer plusieurs sort avec une seule touche. Toutefois elle ne lance qu'un sort par pression de la touche, exemple :

/castsequence Récupération, Toucher Guérisseur

La première fois que j'appuis sur cette touche, le lance Récupération sur ma cible, puis la seconde fois Toucher Guérisseur. Le nombre de sort dans une séquence est infini. Il y a juste un cooldown qui dépend des sorts et du jeu lui-même pour éviter de lancer 20 instants en 1/2 secondes.

Si dans la séquence vous mettez 5 sort et que vous etes intérompu avant de lancer le 5eme, la macro reprendra là ou vous vous etes arretez. Ca peut être problématique. Toutefois il existe un argument sympatique : reset, exemple :

/castsequence reset=20 sort1, sort2

Cette séquence permet de lancer deux sort différent en cliquant sur une seule touche. Toutefois si vous ne lancer pas la macro dans les 20s suivant le sort, la macro recommencera à partir du sort. Donc reset=X avec X un chiffre en secondes indique le temps au bout du quel la macro est réinitialisé.

Un variante est reset=combat A la fin du combat votre macro est de nouveau initialisé. Même si vous n'avez pas terminé la séquence.

Conditions

C'est ce qui fait la force des macros. Tester divers choses. Les conditions sont ultra simple à comprendre et à mettre en oeuvre, elles sont entre [ ] juste après la commande /cast. Voici le shéma générique :

/cast [condition] sort1, sort2

Si la condition est remplis, le sort 1 est lancé, sinon c'est le sort 2. Exemple :

/cast [stealth] Embuscade, Attaque Sournoise

Si mon voleur est en mode furtif (stealth) alors en cliquant sur ma touche je fais une embuscade et je fais très mal, si je ne suis pas en fufu alors je lance une attaque sournoise. Tout de suite on comprend mieux l'interet des macros. Car on peut tester pas mal de choses. Alors quelles sont les conditions que l'on peut tester :

[help] répond vrai si la cible est allié, non sinon.
[harm] répond vrai si la cible est ennemis, non sinon.
[combat] répond vrai si vous etes en combat, non sinon.
[nocombat] répond vrai si vous n'etes pas en train de combatre, non sinon.
[modifier:alt] répond vrai si vous appuyez sur la touche alt.
[modifier:alt,shift] répond vrai si vous appuyez sur les touches alt ET shift EN MÊME temps.
[modifier:alt/ctrl] répond vrai si vous appuyez sur la touche alt OU ctrl.
[nomodifier:alt] répond vrai si la touche alt n'est PAS enfoncé. Marche aussi avec les booléens ET "," et OU "/".
[exist] et [noexist] testent si la cible existe ou pas.
[dead] et [nodead] testent si la cible est morte ou vivante.
[target] teste la cible. Fait l'objet d'une section plus bas.
[stance] teste votre posture. Fait l'objet d'une section plus bas. Attention les auras ne font pas partie des postures.
[stealth] teste si vous etes en mode fufu.
[eqquiped:itemtype] teste si vous etes équipé d'un certain type d'objet (dague, épée, bouclier, ...)
[swimming] teste si vous etes en train de nager.
[flying] teste si vous etes en train de voler.
[mounted] teste si vous etes sur une monture ou pas.
[indoors] et [outdoors] testent si vous etes en extérieur ou pas (utile pour certain sort).
[pet] et [nopet] testent si votre familier est actif ou pas.
[pet:type] et [pet:nom] teste si un type de familier ou qu'un familier nommé est actif ou pas.
[button:x] teste si le bouton x est enfoncé.
[channeling] et [channeling:sort] testent si un sort de type "channel" quelconque ou un sort particulier est en train de se faire, par exmple drain de vie, vol d'âme, etc, etc...
[party] et [raid] testent si votre cible fait partie d'un groupe ou d'un raid.
[group], [group:party] et [group:raid] testent si vous faites partie d'un groupe/raid, d'un groupe ou d'un raid.

Voilà ça fait pas mal de choses à tester tout ça !

Target / Ciblage

Le nouveau système de macro apporte une nouvelle fonction, le focus. Le focus permet de sauvegarder une cible.

/focus target

Permet d'enregistrer une cible, si vous changer de cible ou que vous cibler ailleurs, la commande [/i]/target focus[/i] vous donnera automatiquement la cible désigner par le focus, donc la cible sauvegarder.

Pour désigner une cible d'un sort ou pour cibler quelqu'un de particulier il existe la commande /target et l'option de test [target] Ces comandes ou options sont suivi d'un type de cible, on appelle ça le targetid (pour target identification ou identification de la cible). Ce targetid peut être :
"focus" : la cible sauvegarder avec la commande /focus
"player" : c'est à dire vous.
"pet": votre familier
"partyN", le numéro N de votre groupe (N=1,2,3,4) exepté vous.
"partypetN", le familier du joueur N de votre groupe.
"raidN", le membre N du groupe raid (N=1,...,40).
"raidpetN", le familier du membre N du raid (N=1,...,40)
"target", la cible que vous être en train d'avoir.
"mouseover": fonctionalité intéressante, j'en parle tout de suite après. Permet de cibler la cible présente sous le curseur de la souris.

Ces targetid permettent de s combiner entre elle, "targettarget" désigne la cible de la cible (utile pour soigner le mec qui aggro un boss), "targettargettarget" cible la cible de la cible de la cible (a vos souhaits). Et on peut ainsi les multiplier à l'infini. Enfin à aprtir de trois le moteur de jeu mouline un peu. On peut aussi mixer les id : "pettarget" désigne la cible de votre familier. "partypet2targettarget désigne la cible de la cible du familier du membre 2 de votre groupe.

La commande mousseover est très utile. mousseover répond faux si la souris n'est pas sur un mob ou sur un joueur (ou familier d'un joueur). Par contre elle donne le nom de la cible dans le cas contraire. Exemple

/cast [target=mousseover] toucher guérisseur; toucher guérisseur

Si je ne désigne rien avec ma souris je lance ce sort de soin à ma cible. Si ma souris se trouve sur un personnage (tooltip en bas à droite) mon sort de soin sera sur lui.

A noter qu'il existe un cas particulier de targetid : "npc" ou "NPC". qui désigne comme son nom l'indique les personnages non joueurs.

Formes / Stances

A écrire.

Autres commandes

lancer des sort c'est bien mais parfois on voudrait faire autre chose.

/cancelaura Pour annuler une forme.
/stopmacro Stop la macro et ne continue pas ce qui suit.
/changeactionbar <num> Pour changer sa barre d'action.
/swapactionbar <num1> <num2> Pour permuter entre deux barres d'action.
/startattack Pour commencer à attaquer.
/stopattack pour arrêter d'attaquer.
/dismount pour descendre d'une monture.
/stopcasting pour arreter le lancement d'un sort.

Familiers

A écrire.


Dernière édition par le Ven 19 Jan - 8:13, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.podelife.info
Mith

Mith


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

[FAQ] macro 2.0 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] macro 2.0   [FAQ] macro 2.0 Icon_minitimeMer 17 Jan - 3:56

Ici seront listé vos exemples de macros pour que tout un chacun dans la guilde puisse s'en servir. N'hesitez pas à donner les votres ou à poster celle que vous avez trouvé à droite à gauche.

Générales

Montures :
/userandom [nomounted,nocombat] <mount 1>, <mount 2>, <mount 3>
/dismount

Cette macro va choisir aléatoirement une de vos montures (bah si vous êtes super riche...) si et seulement si vous etes en extérieur et pas en combat. Une fois que vous aurez votre monture, un autre clic vous ferra descendre.

Swap d'arme ou autre
/equip Epée de la mort qui tue
/equip marteau qui ecrabouille tout

Permet de passer d'une épée kipik à une marteau kipik. Pratique pour échanger d'arme en un clic. Pour mettre les bon nom d'item, shift+clic sur le nom de votre item.


Druides

Double buff
/castsequence Epines, Marque du Fauve

Tout est dit dans la macro ^^

Enchainement root, dot, debuf, degat
/castsequence Sarments, Eclat Lunaire, Lucioles, Feu Stellaire

Se passe de commentaires pour un druide Wink


Mages

Moutonnage
/cast [harm] Polymorph
/stopmacro [noharm]
/p Je transforme en mouton %t! NE PAS TOUCHER!


Si vous lancer cette macro sans cible ennemis rien ne va se passer. Si vous selectionnez une cible, vous allez le tranformer en mouton et avertir vous amis de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.podelife.info
 
[FAQ] macro 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kamil Xi Kazile :: Forum Public :: Forum Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser